Du 2 au 15 juin 2025, on fait entendre la voix du vrac et du réemploi !
Chaque jour, des tonnes d’emballages à usage unique finissent à la poubelle après seulement quelques minutes d’utilisation. Une habitude devenue banale… mais dont l’impact environnemental est loin d’être négligeable. Pollution, gaspillage de ressources, production de déchets difficilement recyclables : il est temps de repenser notre façon de consommer !
Et bonne nouvelle… Des alternatives existent. Plus durables. Plus économiques. Et tout aussi pratiques. Le vrac et les emballages réemployables sont des solutions concrètes et efficaces pour réduire nos déchets et préserver les ressources naturelles.
C’est dans ce contexte et avec pour objectif de sensibiliser le grand public que nous lançons une campagne webradio, diffusée du 2 au 15 juin 2025 sur des web radios francophones bruxelloises.
Objectif ? Interpeller, faire sourire et surtout faire évoluer les comportements autour de la question des emballages.
Pour cela nous avons réalisés deux créations sonores originales, portées par les voix complices de Cécile Delberghe et Gaël Soudron, pour séduire l’oreille et marquer les esprits avec un message simple mais puissant : « L’emballage a de la valeur… alors on le réutilise où on l’évite ! »
Car oui, le vrac, c’est consommer sans superflu. Acheter juste ce qu’il faut, sans emballage inutile.
Car oui, Les emballages réemployables, c’est refuser la fatalité du tout-jetable. C’est utiliser, laver, et recommencer. Encore et encore.
Ces pratiques s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire, qui consiste à réduire notre impact dès l’origine, en repensant non seulement ce que l’on consomme, mais comment on le consomme.
Cette campagne est portée par ConsomAction, une association qui fédère les professionnels engagés pour une consommation plus responsable : commerces, producteurs, fournisseurs, horeca, prestataires de services… L’association est active à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.
En promouvant des pratiques durables (vrac, local, éthique, zéro déchet…), ConsomAction agit pour un modèle plus vertueux, du contenu au contenant, et soutient ses membres à travers la communication, le plaidoyer et l’action de terrain.