Avez-vous déjà ressenti une certaine frustration de voir que vous faites très attention à réduire vos déchets à la maison (en achetant en vrac par exemple), mais que dès que vous vous laissez tenter par un repas à emporter, vous vous retrouvez avec 4 barquettes en aluminium, autant de couvercles en plastique, et le tout dans un sachet plastique avec couverts jetables en prime ? 

Eh bien sachez que ce constat n’est pas immuable, et qu’il existe des solutions pour manger en extérieur de manière responsable ! 

Des bonnes habitudes à prendre au quotidien 

Tout d’abord, il n’est jamais inutile de rappeler que, peu importe auprès de quel établissement vous souhaitez commander, vous pouvez à votre échelle réduire les déchets d’emballages engendrés sans trop d’efforts. 

Le premier réflexe à adopter en toutes circonstances : refuser poliment ceux dont on n’a pas l’utilité (couverts et serviettes si l’on mange chez soi, sachet plastique si le transport se fait aisément sans ou que l’on a son propre sac, couvercle de tasse à café, etc.)  

Ensuite vient, moyennant un peu d’organisation en amont, la solution zéro-déchet : amener vos propres contenants réutilisables. Si vous savez que vous allez acheter pour votre pause midi un sandwich ou une salade au coin de la rue, prenez avec vous un récipient adéquat et le·la restaurateur·rice se fera un plaisir de vous servir directement dedans ! 

Le take-away consigné : la solution pratique et écologique 

Malgré toute notre bonne volonté, on n’a pas toujours l’envie ou la possibilité de prendre avec soi son propre récipient en amont. C’est pourquoi une alternative se démocratise de plus en plus : le take-away en emballages consignés ! 

Comment ça fonctionne ? 

Il existe différentes formules possibles, faisant interagir différents acteurs et différentes solutions techniques possibles, mais le principe est toujours le même. L’établissement (restaurant, café, etc.), soucieux de son impact environnemental, décide de proposer des emballages réutilisables consignés à ses client·es. Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts : gobelets à café, boîtes à pizza, bols à salade, plats à pâtes, etc. Pour cela, il peut organiser toute la logistique lui-même, passer via un opérateur tiers pour la récupération et le nettoyage, ou encore un mix de toutes ces solutions qui lui convienne au mieux. 

Une fois la commande consommée et l’emballage consigné rapporté, celui-ci est complètement nettoyé en respectant une procédure d’hygiène précise et réutilisé. Ce processus peut être répété plusieurs dizaines de fois pour chaque contenant, et c’est ce grand nombre de réutilisations possibles qui le rend tellement plus écologique – et économique – que son alter-ego à usage unique. 

Concrètement, que dois-je faire pour y passer ? 

  1. En Belgique, de plus en plus d’établissements Horeca opèrent la transition et proposent des emballages consignés à leurs client·es, et la diversité de l’offre ne fait que grandir. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos goûts !  

Conseil ConsomAction : Une de nos membres qui travaille à développer ces solutions réutilisables, L’Empoteuse, propose sur son site web une carte interactive de ses partenaires jouant le jeu de la consigne. Jetez-y un coup d’œil, votre estomac vous remerciera ! 😉 

  1. Une fois votre commande passée, vous la récupérez dans un emballage réutilisable en échange d’une contrepartie, la consigne (souvent fixée à quelques euros).  
  1. Votre nourriture est transportée dans un bel emballage solide et écologique, conçu pour conserver toutes ses propriétés organoleptiques. Bon appétit ! 
  1. Après avoir mangé et/ou bu, il est préférable de rapidement rincer le contenant, afin de faciliter le nettoyage par après.  
  1. Lors de votre prochaine commande, vous rapportez l’emballage consigné à l’établissement (ou à un partenaire s’ils marchent en réseau) et récupérez le montant de la consigne correspondante. C’est aussi simple que cela !