Le vrac, en tant que commerce, vous y avez sans doute déjà pensé. Dans cet article, vous découvrirez les 5 bonnes raisons d’intégrer un rayon vrac dans votre commerce. Que ce soit d’un point de vue économique, environnemental ou encore de réglementation, le vrac peut réellement s’avérer être un atout pour votre point de vente alors n’hésitez plus !  

Répondre à la demande croissante des clients 

Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de pouvoir acheter leurs produits en vrac pour différentes raisons (Cfr : étude consommation vrac et consigne). Dans ces propositions, il y a notamment :  

L’étude sur l’analyse de la consommation vrac et consigne menée par ConsomAction montre que ce type de consommation tend à se perpétuer. La vente en vrac permet d’améliorer l’image du commerce en termes d’engagement écologique et de fidéliser les clients qui sont inscrits dans cette démarche. 

Réduire les coûts liés aux déchets des produits d’emballage  

Lorsqu’on achète des produits emballés, on achète également le ou les emballages potentiels. Certes, l’investissement dans des contenants réutilisables peut sembler onéreux. Cependant, il est important de prendre en compte les gains dans le temps.  

En plus de la réduction des déchets, on note également une diminution de l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi de consommation d’eau. 1  

A l’heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants, chaque geste compte !  

Se démarquer de la concurrence  

Il existe différents types de magasins qui proposent différentes formules. Cependant, les magasins de vrac ne sont pas suffisamment répandus. Proposer ce type de vente vous permet de vous différencier de la concurrence et de proposer une solution plus durable aux consommateurs qui seraient à la recherche de ce type de points de vente. Les produits en vrac sont aussi des produits souvent “uniques” par leur origine ou provenance : ils proviennent de petites entreprises ou producteurs locaux, des produits de qualité supérieure … Ceci offre alors l’opportunité de proposer un assortiment varié et différencié à sa clientèle. 

Réduire l’impact sur l’environnement  

La quantité de déchets mis en circulation en Belgique ne fait qu’augmenter. On note une augmentation de 2,5% entre 2020 et 2021 avec une production de près de 2 millions de tonnes par an2. Même si le Belge trie de plus en plus, il reste une grande part des déchets qui ne sont malheureusement pas recyclables. On note notamment qu’un déchet plastique sur deux n’est pas recyclé.  

Il est également intéressant de noter qu’un grand nombre de “déchets cachés” sont produits en Belgique. Ces déchets sont en fait des déchets industriels. Ceux-ci alourdissent fortement notre consommation quotidienne. Chaque Belge produirait environ 1kg de déchets ménagers par jour. À cela, s’ajoute environ 3 500kg de déchets industriels par personne par an3. C’est en changeant notre modèle de distribution, sur toute la chaine de valeur, en proposant davantage de produits plus respectueux que nous pourrons changer cette tendance.   

Anticiper la réglementation et les tendances sectorielles  

Dans le cadre d’une situation climatique compliquée, la gestion des déchets devient une variable majeure d’ajustement. De nombreuses réglementations voient le jour afin d’éviter les emballages plastiques à usage unique et ce dans l’objectif de réduire les déchets.  

Les différentes instances (européennes, régionales et même communales) mettent en place des interdictions/réglementations afin de contraindre à la fois les producteurs, les commerces, les industriels. Il est donc intéressant de proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement afin d’anticiper les réglementations à venir.  

À l’avenir, il y aura de plus en plus de contrôle sur les flux spécifiques afin de favoriser les modes de distribution et de consommation plus durables. Alors, autant s’y préparer dès aujourd’hui. 

Vous l’aurez compris au-delà de ces 5 bonnes raisons de passer au vrac, il y en a encore bien d’autres. Le vrac c’est aussi privilégier des produits de proximité, des produits différenciés en termes de qualité, c’est aussi faire des choix raisonnables en termes de quantité. Alors qu’attendez-vous ?  

Par où commencer ?  

Si vous ne savez pas par où commencer, ConsomAction est là pour vous. En effet, la fédération belge du vrac et du réemploi souhaite à la fois soutenir le secteur mais aussi participer à son développement. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter à info@consomaction.be