Lorsque l’on pense aux avantages d’acheter ses produits de consommation en vrac (entendons par là, sans emballage à usage unique), on pense directement aux bienfaits écologiques. Moins d’emballages égale moins de prélèvements de matières premières, moins d’énergie utilisée, moins de déchets en bout de course : bref, moins de pollution.
Et c’est génial, cet argument à lui seul devrait suffire à nous convaincre de tous·tes y passer !
Mais saviez-vous qu’en dehors des nombreux avantages pour notre planète, la filière du vrac avait également un réel intérêt économique ? Et ce, non seulement pour notre portefeuille, mais également pour la société dans son ensemble ?
Un sac poubelle plus petit pour un portefeuille plus rempli !
Tour d’abord, parlons des avantages directs pour nous, consommateur·rices. Acheter en vrac permet de réduire significativement notre budget courses, et cet avantage financier augmentera encore plus lorsque la filière se développera et permettra des économies d’échelle et un cadre plus facile pour les commerces.
Nous vous présentons ici les principaux avantages pour notre portefeuille :
- Achat du contenu uniquement, pas du contenant
Acheter en vrac signifie ne payer que pour le produit. Cela permet de réduire le prix final en évitant les frais liés à la production de l’emballage, ainsi que celui du marketing.
- Achat à la juste quantité et de meilleure qualité
On choisit exactement la quantité nécessaire, évitant ainsi le gaspillage alimentaire et optimisant chaque euro dépensé. De plus, les aliments sont souvent de meilleure qualité et plus nutritifs, ce qui réduit nos besoins en quantité.
- Achat en circuit-court
Les produits en vrac, souvent locaux et vendus avec moins d’intermédiaires, ont tendance à être plus abordables. En effet, réduire le nombre d’intermédiaires et la distance à parcourir permet d’économiser sur les marges et les frais de transport.
- Un investissement dans sa santé
Consommer en vrac signifie très souvent (surtout dans les magasins spécialisés) consommer des produits de qualité, plus sains, souvent bio et non transformés. Cela permet de prévenir certaines maladies, réduisant ainsi les dépenses en soins médicaux sur le long terme.
Du vrac, mais pas seulement ! Une vision à 360° pour une population et une économie en meilleure santé
En plus des nombreux avantages pour les consommateur·rices présentés ci-dessus, le fait que notre société opère un réel shift vers de l’achat en vrac ne peut être que bénéfique également pour les finances publiques !
En voici, en vrac ( 😉 ), les principaux avantages :
- Réduction des coûts de gestion des déchets
Moins d’emballages signifie moins de déchets à collecter, traiter et recycler, et ainsi moins d’argent public ‘gaspillé’.
- Des économies sur les dépenses de santé publique
Comme évoqué précédemment, le vrac encourage une alimentation plus saine, avec des produits bruts, de qualité, bio. Il aide ainsi à prévenir les maladies liées à une alimentation ultra-transformée. À long terme, cela allège les dépenses de santé publique.
- Soutien à l’économie locale et création d’emplois
Le vrac, souvent associé aux circuits courts, favorise les petits producteurs locaux, créant des emplois et renforçant l’économie locale.
- Réduction de l’empreinte carbone et des coûts liés au climat
Enfin, en réduisant les emballages et les transports, le vrac contribue à diminuer les émissions de CO2. Cela permet aux pouvoirs publics de réduire les dépenses liées aux politiques de lutte contre le changement climatique.
Conclusion : Un choix gagnant pour tous·tes
En somme, acheter en vrac ne se limite pas à un geste pour l’environnement. C’est aussi un véritable levier pour améliorer notre quotidien, à la fois sur le plan financier et en termes de santé. En optant pour des produits sans emballage, nous réduisons non seulement notre impact écologique, mais nous contribuons également à soutenir l’économie locale, à alléger nos dépenses et à favoriser une meilleure gestion des ressources publiques. Le vrac, c’est une démarche qui profite à chacun·e d’entre nous, tout en construisant un avenir plus durable et équilibré. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas ?