En février dernier, nous avons réalisé un baromètre de la distribution en collaboration avec Biowallonie. L’objectif de ce baromètre est de fournir une évaluation objective de la situation actuelle des différents acteurs de la distribution bio, vrac et en circuit court, en s’appuyant sur des retours du terrain et des données chiffrées concrètes.
Le sondage s’adressait spécifiquement à des répondants disposant d’un lieu de vente (physique ou en ligne) en Wallonie et à Bruxelles.
En comparaison avec 2022, 70% des points de vente ayant répondu ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Et cela s’explique par plusieurs raisons : fermeture de commerce concurrents, meilleur communication, inflation moindre… Cependant, les défis persistent, notamment par la concurrence des grandes chaînes de magasins mais aussi à cause du prix élevé du bio.
Le panier moyen est resté stable en 2023 variant pour la plus grande majorité (66% des points de vente) de 20 à 40€. Les priorités des consommateurs restent le bio et le local, suivis par l’achat en vrac et le prix.
Les projections pour l’année à venir sont optimistes. Les commerçants espèrent une augmentation de leur chiffre d’affaires ainsi qu’une hausse de la fréquentation. Et prévoient de mettre en place plusieurs actions tels que :
- Améliorer la communication pour gagner en visibilité
- Se différencier en offrant plus de convivialité, de conseils, et de services
- Repenser la gamme de produits pour mieux répondre aux besoins des clients
- Développer la commande en ligne et les points de dépôt.
Concrètement, ce baromètre offre une vision claire des tendances et des défis du secteur de la distribution bio, vrac et circuit court.
Pour une analyse détaillée et des insights approfondis, téléchargez le rapport complet.