Adopter la consigne, c’est donner plusieurs vies à mes emballages

La quantité totale d’emballages mis sur le marché belge a augmenté de 2,5% en 2021 par rapport à 2020 et s’élève à un peu moins de 2 millions de tonnes[i]. Un déchet plastique sur deux n’est pas recyclé en Belgique !  En outre, un européen produit à lui tout seul 180 kg de déchets d’emballage par an, soit l’équivalent d’1,5 kg par jour[ii]. 40% du plastique et 50% du papier utilisés dans l’UE sont destinés à l’emballage, généralement pour de l’usage unique !

Face à ces données plus qu’alarmantes, l’emballage réutilisable apparaît comme une solution simple, efficace et durable : c’est l’avenir de l’emballage et les solutions sont déjà bel et bien place !

REJOIGNEZ le mouvement dans le cadre de notre campagne de communication “Adopter la consigne, c’est donner plusieurs vies à mes emballages”, du 24 au 30 juin 2024 !

Les avantages d'acheter des produits consignés?

Réduire ses déchets

Une étude menée par Zero Waste Europe a révélé que les systèmes de consigne peuvent réduire les déchets d'emballages de 30% à 50% par rapport aux emballages à usage unique. Les bocaux en verre consignés peuvent être réutilisés jusqu'à 50 fois avant de devoir être recyclés , ce qui signifie une réduction drastique de la production de nouveaux emballages et donc des déchets associés.

Diminuer la pollution

Chaque réutilisation d'une bouteille en verre consignée économise environ 1,2 kg de CO2 par rapport à la production d'une nouvelle bouteille. De plus, la réutilisation consomme environ 75% moins d'énergie que la fabrication de nouveaux emballages . En réduisant les déchets, les émissions de CO2 et la consommation d'énergie, les emballages consignés jouent un rôle crucial dans la diminution de la pollution.

Des avantages pour votre portefeuille

La consigne ne vous coûte rien ! En rapportant vos emballages consignés en magasin, vous récupérez le montant de la consigne. C'est donc une opération zéro. De plus, la réutilisation des emballages réduit les coûts de production, ce qui pourrait potentiellement faire baisser les prix des produits. Moins de déchets à gérer permet également des économies sur les services de collecte et de traitement, pouvant ainsi alléger les factures locales. La gestion de nos déchets représente un énorme coût pour la collectivité. Chacun d'entre nous paie la facture du tri, du recyclage ou de l'incinération de nos déchets !

En choisissant la consigne...

Vous contribuez à sensibiliser à l'importance de la réutilisation : votre emballage n’a plus une fin unique mais bien plusieurs vies ! Vous soutenez aussi les entreprises locales qui adoptent des pratiques durables.

Comment ça marche ?

La consigne, c’est simple et amusant ! Après avoir acheté votre produit dans un emballage réutilisable, vous savourez ce qu’il y a dedans. Par après, vous rapportez vos contenants consignés (bouteilles, bocaux, boites…) au magasin et on vous rend le montant des consignes que vous avez rapportées.

Vidéo : © Foodprint

Vous souhaitez soutenir notre campagne ?

Citoyens, entreprises, collectivités, associations ou institutions, rejoignez-nous du 24 au 30 juin 2024 et soutenez notre campagne sur les emballages consignés en la partageant autour de vous ! 

Notre campagne est une étape cruciale pour initier un mouvement collectif vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et amplifier l’impact de l’emballage réutilisables !

Nous vous invitons à relayer la campagne via divers moyens : vos réseaux sociaux, votre site internet, mail à vos amis, clients et partenaires, dans vos établissements. On compte sur vous ! 

Pour vous aider à communiquer, nous avons développé plusieurs outils de communication :  

Calendrier

Campagne consigne du 24 au 30 juin 2024 !
La campagne inclut diverses actions concrètes : 

Nous invitons tous les citoyens, entreprises et organisations à rejoindre le mouvement pour un avenir durable. Chaque bocal compte, et ensemble, nous pouvons faire une grande différence.