Afin de bien cerner la thématique, il est intéressant de rappeler ce qu’est la chaîne d’approvisionnement : il s’agit d’un réseau de fournisseurs, fabricants, centre de distribution, … qui participent à la production, à la gestion et à la livraison des produits. Elle englobe le processus d’achat des matières premières, la préparation des commandes et le transport des marchandises.  

En tant que commerce, vous possédez déjà une chaîne d’approvisionnement importante. Dans cet article, il vous est proposé de la challenger afin d’y intégrer davantage de références de produits en vrac !  

Non le vrac ce n’est pas compliqué !  

Le vrac peut paraître compliqué pour les “non-initiés”. Cependant, c’est une pratique qui avait lieu tout au début de la consommation. Ensuite, l’industrie a emballé de plus en plus pour protéger les marchandises qui voyageaient à travers l’Europe, et même le monde. Maintenant, que nous revenons à une ère de proximité entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs, le vrac tend à revenir au goût du jour et apporte une réelle plus-value aux acteurs de la chaine de valeur.  

Les 3 piliers du rayon vrac  

Afin de mettre en place un rayon vrac attractif, il est important de garder en tête les 3 piliers suivants :  

Dans cet article, des solutions pour travailler sur l’offre vous sont proposées.  

Les produits en vrac disponibles  

Certains pensent qu’il existe une limite aux produits en vrac. Cependant, énormément de marchandises peuvent être vendues sans emballage. Voici une liste des 5 catégories les plus consommés en vrac :  

Le saviez-vous ?  

Une étude sur les habitudes de consommation en vrac et consigne a été menée par ConsomAction. Pour recevoir cette étude complète, il vous suffit d’être membre. Vous aurez également accès à d’autres études en lien avec l’alimentation durable, le secteur, etc.  

Où trouver des produits en vrac ?  

Il y a un grand nombre de producteurs et distributeurs de produits en vrac. Vous pouvez notamment en retrouver certains sur le site de ConsomAction. Cette liste s’étoffe à fur et à mesure.  

Vos fournisseurs actuels peuvent également être de potentiels distributeurs vrac. Il est intéressant de tout simplement leur demander une alternative aux produits emballés individuellement. Lorsqu’il s’agit de petits producteurs, ils sont souvent intéressés de pouvoir réduire leur travail de manutention en proposant des produits demandant moins de manipulation, ne nécessitant pas d’externaliser l’emballage individuel à un prestataires externe (étape souvent couteuse) ou de devoir investir dans une emballeuse, avec un coût d’investissement souvent à long terme. 

Quels outils pour présenter les produits dans mon magasin ?  

La présentation dans le magasin est importante puisque c’est elle que le client va voir en premier. Il est important que cela soit esthétique mais aussi pratique. Il ne faut pas que le client soit découragé par la tâche. Avec le vrac, le client “voit” réellement le produit, c’est le produit qui fait donc le “marketing du produit” (ce qui n’est pas le cas des produits préemballés où l’emballage est le marketing et où le produit est généralement caché dans celui-ci, permettant parfois certaines dérives trompeuses : peu de produit dans un grand emballage, etc.). 

Voici quelques appareillages souvent utilisés pour présenter des produits en vrac.  

De nombreuses innovations vrac voient également le jour. Tout est possible ou presque !  

Conclusion  

Vous l’aurez compris, intégrer des produits en vrac dans votre commerce peut être très simple. Sans le savoir, il y a en a sans doute déjà qui se cachent dans les étals. La majorité des fruits et légumes en circuit court sont distribués sans emballages pour 100% de cohérence !  

Alors, n’hésitez pas à augmenter petit à petit vos équipements et votre gamme vrac !  

Pour aller plus loin …  

Cet article vous a interpellé ? Il vous a donné envie de passer à l’action ? Si vous avez besoin de plus d’information, un guide pratique complet sur la vente de produits en vrac est disponible sur l’espace membre de ConsomAction.  

Pour devenir membre, rien de plus simple, rendez-vous sur notre site et adhérez pour bénéficier de nos nombreux autres avantages ! 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre Helpdesk via l’adresse mail info@consomaction.be